Conclusion


indiquer-sur-le-tableau-t19918.jpg


Nous nous étions demandées dans quelle mesure la reconnaissance historique, scientifique et politique du handicap a permis sa prise en charge et une évolution des mentalités.

Grâce à l'étude réalisée sur ces différents points, nous nous sommes aperçues, que tout au long de l'histoire, le regard porté sur le handicap a évolué, notamment par le biais des conflits mondiaux. En effet, le nombre important de personnes revenant invalides du front a permis une nouvelle prise en charge par l'Etat qui a mis à leur disposition des aides financières et techniques pour favoriser leur réinsertion dans la société.

Parallèlement, les découvertes de la  médecine, surtout au niveau génétique, ont permis d'identifier la cause de certains handicap et de mettre en place des moyens adaptés pour pallier à ces handicaps. D'autre part, les progrès technologiques permettent aux personnes atteintes d'un handicap physique ou de handicaps cognitifs de faciliter leur quotidien.

De plus, l'Etat et les acteurs publics mettent en place des lois afin d'intervenir au niveau local et national pour  garantir à tous, les mêmes droits et les mêmes chances dans le domaine scolaire et professionnel, par exemple.

Cependant, les mentalités ont évoluées au cours des siècles, et le fait que l'on mette un nom sur ce problème en 1827 en l'appelant le "handicap" a contribué à une reconnaissance et indirectement une évolution des mentalités, en terme de traitement social.

Toutefois, des disparités persistent, dans les milieux scolaires et professionnels ainsi que dans les moyens mis a disposition pour l'intérêt collectif, avec l'exemple des réseaux de transports qui ne sont pas encore accessibles à tous. Enfin, grâce à la rencontre de personnes concernées, directement ou indirectement par le handicap, nous nous sommes rendu compte que l'intégration du handicap dans notre société à certes, évoluée mais des discriminations sont encore présentes, et des mentalités restent à changer.

 

Commentaires (2)

1. lovely chocolate 31/10/2013


c'est fascinant ce que vous avez fait, vraiment je suis très émue et je tiens a vous remercier pour ce travail car vous m'avez beaucoup aidé a améliorer mon devoir ( j'ai comme thème la marginalisation des handicapés ) et sincèrement c'est magnifique ce TPE. mille merci et bon courage

2. A.Caby 22/03/2013

Je trouve que votre TPE est très bien mené. Je suis tombée sur votre blog par hasard, et je l'ai vraiment apprécié; il m'a appris un certain nombre de choses.

Bonne chance pour votre soutenance.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×