Étymologie et définition

Étymologie et définition du handicap

 

Dessin représentant un handicapé moteur

Le mot "Handicap" emprunté en 1827, vient de l'expression anglaise "hand in cap", signifiant "main dans le chapeau".    Historiquement, le handicap se définissait par opposition à la maladie. Le patient était malade tant que son problème pouvait être pris en charge médicalement, il était réputé handicapé une fois devenue incurable.

En 1980, le britannique Philip Wood transforme radicalement la vision du handicap en le définissant comme un désavantage dont est victime un individu pour accomplir un rôle social normal du fait de sa déficience ou de son incapacité. Cette définition a par la suite été critiqué pour mettre trop en avant l'aspect fonctionnel du handicap et pas assez son aspect social. 

 

 

 

 __________________________________________________________________________________________________________________________________

caspaul-1.png

 

Le terme "handicap" désigne la limitation des possibilités d’interaction d'un individu avec son environnement, causé par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et physiques. Il renvoie également aux difficultés de la personne handicapée face à son environnement en termes d'accessibilité, d'expression ou d'appréhension. 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site