Introduction

Introduction

 

handicape-1.jpgLe handicap à toujours existé, cependant la société n'a pas toujours su le percevoir et agir en sa faveur.                                                                                                                        

En France, plus de 12 millions de personnes seraient concernées. Définir le handicap n'est pas une tâche évidente du fait de sa pluralité et de l'aspect psychologique, social et politique qui y est rattaché. Ainsi, dans son article 2, la loi du 11 février 2005 définit le handicap comme suit :

"constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant".

D'après les lois actuelles, le handicap doit être protégé et aidé, afin de permettre aux personnes touchées d'occuper une place à part entière dans la société. Dans le milieu scolaire et dans le monde du travail, ces mêmes lois garantissent l'intégration et l'égalité des chances. Hélas, malgré les dispositions, le handicap reste une cause d'exclusion en termes de droit et aussi d'acceptation sociale. En effet, les discriminations sont encore bien trop nombreuses et souvent liées à des préjugés ou des jugements de valeurs concernant les capacités des personnes handicapées.

Néanmoins,les handicapés se réunissent de plus en plus dans des associations où ils peuvent affirmer leurs droits et leur solidarité commune. S'ils ressentent le besoin de se rassembler c'est parce que, dans leur quotidien, la plupart d'entre eux doivent encore réclamer la place qui leur est due au sein de la société et améliorer leur condition de vie pour prouver leur humanité, au delà des jugements préconçus de la société.

A ce sujet, nous nous demanderons dans quelle mesure la reconnaissance historique, politique et scientifique du handicap à permis sa prise en charge, ainsi qu'une évolution des mentalités.

Pour répondre à cette problématique, nous étudierons tout d'abord ce qu'est réellement le handicap : ses origines et sa classification. Puis, nous porterons notre attention sur la vision historique et sociale du handicap en s'intéressant notamment à sa perception depuis l'Antiquité, le handicap lié aux conflits armés et à l'activité professionnelle. Ensuite, nous découvrirons quels espoirs suscitent les nouvelles technologies dans la cause du handicap. Nous nous concentrerons aussi sur le rôle de l'État et de sa politique. Finalement, nous verrons la réalité actuelle, c'est à dire, le handicap, entre intégration et discrimination.

Les témoignages proposés serviront d'illustration à nos propos.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×