Les moyens d'intégration des personnes handicapées en France

    

 

Le nouveau spot TV 2012-2013 de l’APF (Association des Paralysés de France) se démarque  des spots publicitaires TV classiques et le silence durant les 30 secondes de vidéo est un choix destiné à attirer l'attention du téléspectateur entre deux spots sonores. Le message délivré, est à la fois violent et discret mais permet d'éclairer un problème que l’on pense souvent trop vite résolu : celui de l'accessibilité des personnes en fauteuil roulant. Ce spot publicitaire sera la base de notre article qui d'une façon plus générale s'interrogera sur les moyens mis en oeuvre pour intégrer les personnes handicapées et, quelque soit la forme de leur handicap, concrètement dans la vie de tous les  jours.

 

 
apf3-petit-affiches3.jpg

apf2-petit-affiches2.jpg

 

apf1-petit-affiches1.jpg

Affiche de la campagne de sensibilisation 2012-2013 de l'APF

D'après une enquête menée par l'IFOP (Institut Français de l'Institut Publique) en juillet 2004, plus de 82 % des lignes de bus sont considérées comme inaccessibles aux personnes handicapées.

Un exemple au niveau régional : les moyens mis en oeuvre par Tisséo pour une accessibilité sur réseau de transport en commun à tous.

Le réseau des transports en commun sur Toulouse présente des facilités d'accès et des places réservées aux personnes handicapées. Ces personnes bénéficient en premier lieu d'une gratuité ou de tarifs réduits lors de leur voyage sur les lignes Tisséo.

Tisséo à également mis en place sur son site internet un "calculateur d'itinéraire" qui intègre une option permettant de définir un parcours accessible pour les personnes handicapées. Le site propose aussi des audiodescriptions sonores des stations de tram et métro pour aider ces personnes à préparer leur itinéraire.

Aujourd'hui près de la moitié des lignes du réseau bus sont totalement accessibles aux fauteuils roulants. Bénéficiant de planchers bas, ces bus permettent une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.137-01.jpg

 

 

La construction du métro sur l'agglomération toulousaine est plus récente et est plus en respect avec les normes d'accessibilité ; en effet le métro est sécurisé par des portes coulissantes qui empêche des accidents et des chutes sur les voies. De plus, théoriquement, chaque dernière rame est réservé au voyage des personnes handicapées. Les messages sonores et les annonces permettent de se repérer sur le réseau.

 En plus de son réseau traditionnel, Tisséo propose un service de transport à la demande, le Mobibus, spécialement adapté aux personnes à mobilité mobibus.jpg
réduite, ce réseau assure une desserte adaptée sur l'ensemble du périmètre des transports urbains.

  Ce service est accessible :
- aux personnes handicapées motrices temporaires ou permanentes nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant,
- aux personnes déficientes visuelles détentrices d’une carte d’invalidité « Cécité totale »,
- aux personnes âgées de 60 ans et plus présentant une perte d’autonomie .

 Pour les autres personnes handicapées ne répondant pas à ces critères, mais dont le handicap permanent ou temporaire ne permet pas d’utiliser les transports en commun, l'accès à Mobibus se fait sur décision de la Commission d’Accès, après avis d’un médecin agréé par le SMTC. 

Les aménagements modernes :

 Certaines villes françaises ont choisis de réaliser des aménagements afin de permettre aux personnes handicapés de vivre pleinement leur intégration dans des lieux du quotidien tels que la rue. En effet les aménagement ruraux ne sont pas forcements adaptés. Il à donc été question d'abaisser la hauteur des trottoirs ou d'installer des montées en pentes lisses pour remplacer les escaliers.mobilite-reduite24.jpg

 

 L'installation de bandes podotactiles de part et d'autre de chaque chaussé ou encore avant des escaliers, indiquent, par leur matière, aux personnes non voyante de reconnaître les obstacles ou les endroits dangereux. Il faut aussi réparer certains revêtements de trottoirs ou de chaussé défectueux et surtout élargir les trottoirs.

bande-podotactile-passage-pieton.jpg

En tenant compte des conseils des associations de personnes malvoyantes, il nous a semblé judicieux d’attendre le choix national d’un même boîtier « sonorisation » par toutes les associations de personnes souffrant de handicap visuel. Il s’agit de l’adaptation des carrefours à feux tricolores aux personnes malvoyantes, par la mise en place de « sonorisation » au droit des passages piétons couplés aux feux. L'installation de boîtiers sonores aux passages piétons se développent peu à peu. Il s'agit d'adapter les carrefours et passages piétons aux personnes malvoyantes.Des projets de « haut-parleurs » existent aussi et seraient ajouté sur le feux piéton avec un déclenchement du boîtier confié à la personne handicapée.

 Stationnement handicapé :

sans-t15.jpg D'après Handicap.fr

 « La carte européenne de stationnement est nominative et son titulaire est la personne handicapée.

    Elle doit être apposée derrière le pare-brise du véhicule.

    La carte n'est en effet pas affectée à une voiture en particulier mais peut être utilisée pour tout véhicule transportant sontitulaire. »

   Le décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006 précise qu'au moins 2 % de l'ensemble des emplacements de chaque zone de stationnement doivent être accessibles et adaptés aux personnes circulant en fauteuil roulant..



Les aménagement et les progrès des transports en communs sont autant de critères permettant aux handicapés d'avoir un quotidien facilité afin de vivre leur handicap sans être confrontés à des problèmes dans des lieux courants tels que la rue. C'est en adaptant les lieux  de tous les jours aux personnes handicapées que l'on peut leur permettre de s'intégrer . De plus, les efforts d'aménagement réalisées permettent de les prendre en considération. C'est un moyen de leur faciliter le quotidien car ce sont des citoyens comme les autres qui participent à la vie française et nécessitent la même reconnaissance que n'importe quel autre citoyen.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site